“Un des principaux joueur de duduk de sa génération”
Arsen Petrosyan est diplômé d’une maîtrise en musique (concentration Duduk), instrument à vent traditionnel arménien, au Conservatoire Komitas d’Erevan en 2016 puis poursuit sa carrière musicale dans différents projets d’enregistrements et de tournées.
Il dirige également des master class et des conférences sur le duduk arménien aux États-Unis. Dans la lignée des grands maîtres du duduk, Arsen Petrosyan a réussi à tracer sa propre voie grâce à diverses collaborations notamment avec Steve Hackett du groupe Genesis, le compositeur émirati Ihab Darwish et l’oudist Omar Bashir.
En 2022, il est nommé « Meilleur artiste » aux prestigieux Songlines Music Awards, qui récompensent les musiciens talentueux du monde entier.
Le duduk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Le bois tendre de l’abricotier offre le matériau idéal pour creuser le corps de l’instrument. L’origine de la musique pour duduk remonte à l’époque du roi arménien Tigran le Grand (95-55 av. J.-C.). Le duduk accompagne les chants et danses traditionnels des différentes régions de l’Arménie. En 2008 le doudouk est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
voir le site*Programmation non exhaustive et non contractuelle, sous réserve de modifications