• 34ème édition
  • du 16 juillet au 4 août 2021
  • Royan et le Pays royannais
  • Newsletter

Présentation du festival
La musique classique seulement pour tous

PRÉFACE

Il me plaît de croire que plus tard, bien plus tard,
l'enfant qui ce soir est assis sur le sable se souviendra, devenu grand,
qu'autrefois déjà, il y avait des drôles de chanteuses qui chantaient fort et haut
et qu'à la fin, des étoiles de feux tombaient sur leurs robes.

Parce que le Violon sur le Sable fabrique des souvenirs d'enfance
pour ces mômes qui patiemment attendent le feu d'artifice final,
Il se souviendra aussi qu'il y avait du sable, et que Maman prenait une couverture
pour s'asseoir sur la plage avant de préférer un siège en vieillissant.

Il se souviendra toujours de quelques musiques là-bas à Royan,
celles déjà entendues sur une pub à la télé d'autrefois,
d'ailleurs c'est sur l'une d'entre elles que la cousine me prit la main.
Ces airs, il les écoute aujourd'hui, devenu grand,
et ce soir il emmène son fils à son premier Violon, pour que plus tard....

Dommage que Grand-mère ne soit plus là.

Philippe Tranchet

PRÉSENTATION

présentation du festival un Violon sur le sable festival concerts classiques et lyriques Royan Charente Maritime

UN FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE & LYRIQUE

La dernière édition d'Un Violon sur le Sable s'est déroulée sur la grande plage en juillet 2019

Le festival Un Violon sur le Sable propose 3 grands concerts différents sur la plage de Royan.

Chaque soir, l’orchestre symphonique du festival, majoritairement composé de musiciens de l’Opéra de Paris et autres grandes phalanges, accompagne 4 à 5 solistes de renommée internationale. Qu’ils soient chanteurs lyriques, instrumentistes ou encore danseurs, ils interprètent ensemble les grandes œuvres du répertoire classique mais aussi des pièces plus pointues, entre lesquelles peuvent s’immiscer le jazz, la world music, la variété, des musiques de films ou encore un medley des Beatles.

Son chef d’orchestre, Jérôme Pillement, a la particularité de parler au public. Entre anecdotes et informations historiques, il permet au spectateur d’écouter différemment la musique classique et de recontextualiser les extraits d’œuvres interprétées par l’orchestre.

Depuis 2012, l’aventure musicale s’est enrichie de son festival off : « Un Violon sur la Ville », proposant au public une douzaine d’événements supplémentaires dans tout le pays royannais durant la semaine du festival. Voir Un Violon sur la Ville

Son public, entre 30 000 et 50 000 personnes chaque soir, entre mélomanes et novices, accèdent gratuitement au festival. Les concerts sont gratuits sur le sable et quelques places de tribune sont mises à la location, permettant aux spectateurs d’arriver en dernière minute. Voir Infos Pratiques et Billetterie

Le public a inventé les codes du festival, en les transmettant chaque année aux nouveaux spectateurs.

Pour s'adapter à la covid, depuis 2020, nous proposons une formule adaptée de son festival off Un Violon sur la Ville

« Si vous n'aimez pas la musique classique, la plage, les grandes voix d'Opéra, les étoiles, les orchestres symphoniques, la danse, alors venez au Violon sur le Sable... vous y verrez tout ce que vous n'aimiez pas avant ! »

Le Violon sur le Sable invite petits et grands, mélomanes avertis ou qui s’ignorent, à s’asseoir sur le sable, face à l’océan, le cœur dans les étoiles, pour savourer les plus belles pages classiques inattendues et jamais entendues en pareil endroit.

L’audace est le mot d’ordre du festival, qui dépoussière la formule du concert classique : une vaste scène éphémère, des écrans géants, une sonorisation pointue et des lumières dignes d’un grand concert rock.

Ici la musique classique y est traitée comme de la pop. Le programme mélange les genres : sur la plage de Royan, Mozart et Verdi côtoient Zimmer et Williams.

Les pieds dans le sable, le public peut passer la journée à la plage avant le début du show,sans se soucier de savoir si les enfants peuvent parler, jouer, bouger... Mais dès que le concert commence, seules les notes de musiques résonnent. Sur scène, des musiciens en smoking exposent leurs instruments à leurs pires ennemis : le soleil, l’humidité, le sel et le sable.

La plage de Royan, spacieuse, belle et calme, devient alors l’une de plus grandes et plus belles salles de concert capable d’accueillir plus de 50 000 personnes chaque soirée de spectacle, sous le ciel étoilé…

Au fil des éditions, Un Violon sur le Sable s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de l’été, manifestation unique dans l’univers des festivals français. Gardée secrète, la programmation complète n’est dévoilée que quelques jours avant le premier concert.

L'HISTOIRE DU FESTIVAL

présentation du festival un Violon sur le sable festival concerts classiques et lyriques Royan Charente Maritime

L’ORCHESTRE DU PREMIER VIOLON SUR LE SABLE ÉTAIT CONSTITUÉ...

d’un seul violoniste de l’Opéra de Paris accompagné d’une bande son, déjà sur la plage de Royan

Avec pour seule ambition de retransmettre un concert classique sur sa radio locale Royan Fréquence, son directeur Philippe Tranchet demande à un ami violoniste de l’Opéra de Paris de jouer seul un Aria de Bach sur la plage un soir d’été, avec pour unique exigence : Patrice Mondon doit jouer en queue-de-pie...

Philippe Tranchet témoigne : « J’aimais l’idée de faire vivre ce répertoire dans un lieu insolite et le décalage entre la queue-de-pie... et la plage ! Un Violon sur le Sable était né : ce fut, dès le début, une histoire de rencontres. »

L’année suivante il invita un quatuor, puis un orchestre de chambre se transformant par la suite en un ensemble d’une vingtaine de musiciens avec un chef.
Autre étape, le passage à l’orchestre symphonique (55 membres) toujours pour un concert unique. Enfin, aidé par la Ville de Royan et le Conseil Départemental de la Charente-Maritime sous le label "Festival Sites en Scène", en 1999, UN VIOLON SUR LE SABLE pris son envol en proposant trois concerts différents espacés sur une semaine, toujours avec une formation d’une soixantaine de musiciens.
Aujourd’hui c’est un magnifique Orchestre de 75 musiciens classiques, sous la direction de son chef emblématique Jérôme PILLEMENT depuis 1992, auquel se joignent chaque soir divers solistes, qui illumine la grande Plage de Royan.

LE FESTIVAL S'ÉTEND DORÉNAVANT DANS TOUT LE PAYS ROYANNAIS

avec son festival off nommé « Un Violon sur la Ville »

En 2012, pour les 25 ans du festival, est né son festival off, hors plage, nommé « Un Violon sur la Ville » proposant des concerts insolites dans des lieux atypiques ou symboliques du Pays Royannais.

Composé d’une douzaine d’événements supplémentaires, le festival off a créé une dynamique nouvelle pour son public et son territoire puisqu’il sort de la plage de Royan. Les événements sont majoritairement gratuits, sauf exception, et ponctuent de plusieurs rendez-vous musicaux les journées des estivants.

Un Violon sur la Ville, c’est l’occasion de retrouver les solistes et musiciens que vous avez applaudis sur la grande scène, dans un cadre plus intimiste et des projets artistiques parfois uniques.

Vous pourrez assister à un duel d’improvisation de pianos sur les courts du Garden tennis de Royan face à la mer, un récital de piano au bord de la falaise de Talmont-sur-Gironde, découvrir des danseurs étoiles sur un green de golf, suivre la musique jusque dans l’ancien théâtre antique gallo-romain du Fâ à Barzan ou encore un récital dans un château caché ou méconnu et même participer à une scène ouverte classique comme un karaoké en plein air. Le programme varie chaque année. Voir Un Violon sur la Ville – Programme off

Festival de musique classique et lyrique
Edition spéciale "en attendant la plage" du 16 juillet au 4 août 2021